Le Yoga Swing ? Est-ce bien du Yoga ?

Le Yoga Swing ?

EST-CE BIEN DU YOGA ?


Une approche du YOGA SWING dans un esprit totalement YOGA !

 

Ce nouvel accessoire de yoga, le hamac, soulève la question fatidique : est-ce une hérésie de l’appeler YOGA ?

 

Tout simplement je vais dire non ! Non, ce n’est pas une hérésie si l’enseignant, certifié yoga,  est bien décidé à utiliser le hamac comme support, au même titre que le bloc ou la sangle dont la merveilleuse efficacité n’est plus à prouver. L’avantage du hamac (swing) va venir de l’amplitude du tissu et de sa fluidité pour une plus grande  liberté de mouvements. Le tissu va suivre votre corps sans rigidité excessive, vous soutenir et vous alléger ou au contraire vous pousser à aller plus loin, à vous fortifier.  Il vous guide dans  vos alignements et le travail en apesanteur libère les tensions, vous donne le temps de placer votre respiration en tenant  votre posture  plus longtemps. Dans les inversions simples, les postures préférées des participants, l’effet de compression s’envole, votre colonne et les cervicales s’étirent en douceur. Vous pouvez « respirer dans votre dos » avec grand bonheur, le bien-être est total.

 

Un des aspects important de la pratique du yoga avec le hamac est la compréhension profonde de ce que lâcher prise veut dire, mentalement, physiquement. Ce n’est pas seulement au moment de se lâcher et de faire confiance, de se faire confiance,  c’est aussi le fait d’une concentration accrue, de vivre intensément le moment présent, d’apprendre à détendre les muscles trop souvent contractés inutilement.

  

Ce soutien vous prépare à une meilleure compréhension de vous-même puisque vous avez le temps de ressentir votre posture, de respirer et de décoder ce qui  apportera à votre posture au sol un ancrage solide et une sensation unique d’expansion.  

 

Le swing (hamac) est accessible à tous, les postures sont adaptées au cas par cas. Les yogis ne sont pas tous, comme les photos des magazines voudraient bien nous le faire croire, jeunes, beaux, musclés, bronzés, acrobates  et  en parfaite santé ! Il est indispensable d’être à l’écoute de son corps, de connaître ses limites pour mieux les exploiter dans le but d’améliorer son état de santé plutôt que de l’aggraver. Le swing offre de nombreuses possibilités thérapeutiques intéressantes et efficaces que ce soit par exemple pour le dos, les cervicales, le manque d’équilibre, etc.  Sans oublier les nombreuses postures de relaxation et  de récupération, tout en douceur et détente. Mon "élève" le plus âgé a maintenant 90 ans et utilise le swing avec bonheur !

 

Il y a aussi le côté ludique qui n’est pas négligeable. Le rire et la joie de vivre seraient-ils interdits aux yogis ? Non bien sûr, d’autant plus que le rire déstresse.

 

Conclusion : la concentration trouvera sa place plus naturellement. Dans certaines tribus indiennes, un personnage important avait pour mission de garder le groupe en bonne santé  en le faisant  rire, plusieurs fois par jour. C’était le clown guérisseur !  

Vous avez donc compris que je suis une adepte du swing, en complément d’une pratique au sol, et que j’aime partager mon expérience avec des petits groupes où chacun utilise son propre hamac (au même titre que le tapis de yoga) pour une pratique personnalisée et efficace. Etre sérieux sans se prendre au sérieux serait bien ma devise.

 

 

 

Pratiquez et souriez !


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Sherlyn Crandall (mardi, 07 février 2017 00:43)


    Hey! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a outstanding job!